Préparer une pâte à pizza

Préparer_une_pâte_à_pizza

Les astuces

 

La préparation d’une pâte à pizza nécessite quelques ingrédients simples mais surtout une bonne dose de patience. Quelques astuces pour réussir une délicieuse pâte.

 

Elle peut être chaude, tendre, croustillante, au fromage, au poisson, aux œufs… La pizza est devenue plus populaire en France qu’en Italie. De récents sondages ont démontré qu’un Français consommait, en moyenne, une pizza par semaine. Certains aiment la manger, d’autres la préparer avant de la savourer. Voici donc ce qu’il faut savoir pour préparer une délicieuse pâte à pizza…

 

Quelques ingrédients

La réussite d’une pizza tient avant tout dans la réalisation de sa pâte, à tel point que l’on peut aisément dire qu’une bonne pâte à pizza assurera son succès, si tant est que la farce soit à la hauteur ! Les ingrédients indispensables à la confection d’une pâte à pizza simples et en petit nombre :

 

4 à 5 tasses de farine 

Un quart de levure de pain 

5 cuillères à café de sel

2 cuillères à soupe d’huile végétale

100 à 150 grammes de lait écrémé (pas obligatoire)

Une demi tasse d’eau chaude

 

La préparation de la pâte

Venons-en à la préparation de la pâte à pizza. Votre premier travail sera de mélanger, dans un récipient, un peu d’eau chaude avec la levure de pain. Vous laisserez le composé reposer dix minutes. Puis, ajoutez deux tasses de farine avec deux cuillères à sucre de sel, une petite tasse d’eau chaude sans oublier l’huile recommandée. Le mélange sera effectué à l’aide d’un batteur qui travaillera une première fois la pâte. Ajoutez, pendant ce temps, deux tasses de farine supplémentaire, progressivement, à mesure que la pâte à pizza gagne en souplesse. Le batteur électrique laissera alors sa place à vos doigts, puisque ce sont eux qui devront alors pétrir la pâte à pizza sur un plan de travail prévu à cet effet. Travaillez la matière jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains. Une fois la pâte travaillée, laissez-la reposer une petite heure puis enveloppez-la dans du papier sulfurisé. Votre pâte sera fin prête à passer l’épreuve du rouleau, pour accueillir la farce de votre choix. À noter que certains pourront ajouter, lors de la préparation de la pâte, d’autres ingrédients comme du lait ou des épices destinées à améliorer la texture ainsi que la couleur de la matière qui ne sera prête qu’une fois chaude !

Sommaires

A lire aussi