Idées de recettes à l’huile d’olive

 

De nombreuses recettes à l’huile d’olive se retrouvent dans la cuisine méditerranéenne. C’est encore la meilleure huile de cuisine pour la santé.

Depuis des siècles, l’huile d’olive est utilisée par les cuisiniers et dans les familles pour apprêter un nombre quasi infini de plats. Voici deux recettes à l’huile d’olive parmi les plus réputées.

 

Recettes à l’huile d’olive : la pâte brisée

Il existe plusieurs recettes à l’huile d’olive pour confectionner la pâte brisée mais celle-ci est la plus simple à préparer. Pour un fond de tarte d’environ 28 centimètres de diamètre, vous devrez préparer 225 g de farine non blanchie, deux cuillères à soupe de graines de sésame ou de lin, une cuillère à soupe comble de purée d’amandes commerciale, cinq cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, 3-4 pincées de sel et cinq centilitres d’eau.

Dans un robot culinaire, versez tous les ingrédients sauf l’eau et actionnez l’appareil pendant une dizaine de secondes. Durant ce temps, versez l’eau en filet par l’ouverture. Arrêtez le robot lorsque la pâte devient ronde. Laissez reposer pour 30 minutes et recouvrez d’un linge propre. Étalez ensuite la pâte et recouvrez-en le moule. Placez au fond une feuille de papier parchemin (sulfurisé) et recouvrez-la de haricots secs. Cuire la pâte à 200 °C pour cinq minutes.

Commencez par bien laver les légumes. Émincez les oignons et, dans deux cuillères à soupe d’huile, faites-les revenir avec l’ail émincé. Lorsque les légumes sont transparents, ajoutez les poivrons qui ont été préalablement coupés en dés ou en fines lamelles, faites fondre sur feu doux jusqu’à dorés et réservez.

Coupez ensuite en cubes les aubergines (nul besoin de les dégorger) que vous ferez sauter avec les courgettes, préalablement coupées en lamelles. Lorsque les légumes sont bien dorés, ajoutez dans la casserole les oignons, les poivrons et les tomates. Salez et poivrez.

Incorporez deux cuillères à café de concentré de tomates et un peu d’huile au mélange de légumes. Ajoutez ensuite les herbes de Provence. Couvrez et laissez mijoter à feu doux en remuant quelquefois en cours de cuisson avec une cuillère en bois. Dans ce type de recettes à l’huile d’olive, les légumes doivent demeurer légèrement croquants.